Chronologie des événements

Ceci n’est pas l’histoire ! C’est un document de travail destiné à fixer les idées. Pour voir comment l’histoire est racontée, voir cette page.

1878

Naissance de Josie, à Boston (Etats-Unis). Son père, Howard Bennett, est un richissime entrepreneur. Sa mère, Anastasia Tchernine, est une scientifique d’origine russe.

1890

A Boston, Anastasia, la mère de Josie, atteinte depuis longtemps d’une grave maladie mentale, voit son état se dégrader. Trop occupés par les soins et souhaitant cacher la vérité à Josie, le couple, sous un faux prétexte, décide de l’envoyer en France.

Josie vivra désormais chez ses grands-parents maternels, des aristocrates russes exilés à Clamart, dans la banlieue de Paris. Elle a 12 ans. Bien qu’elle adore ses grands-parents, Elle se sent abandonnée.

1894

A Boston, Anastasia meurt dans des conditions troubles. Bennett est suspecté de l’avoir tuée, mais sa culpabilité ne peut être établie. Déjà minée par le sentiment d’avoir été abandonnée, Josie conçoit pour son père un ressentiment puissant. Peu après les funérailles, elle fugue. Elle a alors 16 ans.

Après quelques pérégrinations, Josie est recueillie par une tribu indienne au Mexique.

1899

Josie a 21 ans. Elle a décidé de venger sa mère - ou peut-être inconsciemment reconquérir l’amour de son père ? Elle quitte le Mexique pour Boston et commence à enquêter sur les agissements de Bennett. Elle découvre que Bennett a lancé une opération clandestine, l’opération X (nom à revoir), dont l’objectif est la découverte d’un mystérieux trésor.

1900 (début du récit)

Février 1900

Bennett part pour Londres dans le cadre de l’opération X (par paquebot).

Mars 1900

Un cargo de l’opération X quitte Boston pour la France. Il transporte du matériel et, secrètement, une équipe d’ingénieurs et de techniciens de Bennett. Josie a 22 ans. Elle embarque clandestinement sur le cargo.

Avril 1900

Le cargo de l’opération X qui transporte clandestinement Josie arrive au Havre (France). Il est rejoint par Bennett , qui arrive de Londres. Toujours à bord, Josie surprend une réunion entre Bennett et ses lieutenants.

Bennett se rend à Neuilly et propose à Hausendorf de travailler pour lui au décryptage d’un document antique. Quelques jours après, en désaccord avec Eugène, Hausendorf accepte la proposition de Bennett.

Josie s’installe dans un appartement à Neuilly, non loin de chez Hausendorf et commence à l’espionner. Peu après, elle lui envoie une lettre anonyme de menace pour le dissuader de travailler pour Bennett.

Mai 1900

Josie renoue avec ses grands-parents, qu’elle va désormais voir régulièrement à Clamart.

A Neuilly, Josie envoie une nouvelle lettre de menace à Hausendorf.

Juin 1900

A Neuilly, Josie a décidé de mitrailler les fenêtres d’Hausendorf pour lui faire peur. Mais l’opération tourne mal pour Josie, car la surveillance des hommes de Bennett est plus poussée que prévu. Elle doit s’enfuir en catastrophe.

{dpg-show-rev-button}