Idées de séquence 1

Postez ici vos idées de séquence 1.

Idée 1 - Le Havre, mars 1900

Le cargo de l’opération X accoste au Havre. A la nuit, il est rejoint par Bennett qui vient présider une réunion avec ses lieutenants. Jessie espionne la réunion et surprend notamment les plans de Bennett concernant Hausendorf. Mais elle est repérée. Après une course-poursuite sur le cargo, elle se jette à l’eau et parvient à s’enfuir.

Idée 2 - Clichy, avril 1900

Nombreuses scènes possibles entre Jessie et son compagnon, où l’on voit par exemple Jessie lui cacher ses activités clandestines (confection d’une lettre de menace en découpant les caractères dans un journal, entretien de ses armes, entraînement au tir). Jessie est très libre, très indépendante et très secrète, et l’on comprend que le compagnon attend une relation plus profonde qui ne vient pas.

Idée 3 - Clichy/Paris/Clichy, mai 1900

Jessie à l’intention de faire peur à Hausendorf en mitraillant ses fenêtres. Elle se rend donc de Clichy à Neuilly (tramway ? fiacre ?), déguisée en fille au pair, portant une énorme valise qui contient notamment sa carabine Winchester 1892 (qu’elle ne souhaite pas démonter). En chemin, rencontre-t-elle des parisiennes moqueuses ? Des gamins des rues ? Evoque-t-elle en pensée son passé chez les indiens lorsqu’elle entend un vendeur de journaux crier « Un nouveau crime des apaches ! » ? Fait-elle une sieste sur les bords de Seine en attendant la nuit ?

De ce que j’ai lu, en 1900, de par le chantier de l’expo universelle, les tramways dans l’Ouest parisien sont en cours. Toutes les lignes n’ont pas l’air d’être reliées. On est plutôt sur des omnibus ou tramway hippomobile. (ci-joint un lien et deux photos). Je n’arrive pas à savoir si il y a un direct.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Compagnie_générale_des_omnibusTramway_hippomobile_CGO

ou bien elle emprunte le métro - la ligne 1 porte de Vincennes - Porte Maillot est inaugurée le 19 juillet 1900, mais bon là, on est en mai…… Elle peut donc en chemin rencontrer des touristes

Concernant l’idée 3 où Jessie fait le trajet de Clichy à Neuilly, il lui faut:

• brouiller les pistes, donc faire un changement à Paris,
  • transporter une énorme valise contenant sa carabine non démontée (1m de long)
1 Like

ok. Elle peut vouloir prendre un omnibus, mais on lui demande de mettre sa grosse valise sur le toit et elle ne veut pas s’en séparer. Et là de fait des parisiennes se moquent d’elle. Elle prend donc un fiacre qui la mène jusqu’au bord de la Seine et elle reste à somnoler là en attendant la nuit. Elle entend un crieur de journaux “un nouveau crime des apaches” et évoque son passé chez les indiens. puis à la nuit tombée, prend un second fiacre….

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de rentrer une grosse valise dans un omnibus. D’autre part, j’ai l’impression que le toit est le plus souvent une plateforme pour les voyageurs, desservi par un petit escalier très raide, difficile d’accès si on a des bagages.

Du coup, voilà ce que je propose : la scène se situe à une station d’omnibus de Paris centre (à déterminer). Ca permet de faire un beau décor historique. On voit Jessie descendre d’un omnibus à cheval avec sa grosse valise en bousculant/gênant les gens. Du coup elle est moquée par un groupe de belles parisiennes extraverties. Un dialogue s’engage, car Jessie n’est pas du genre timide, où il y a de l’humour et du féminisme. Ensuite, Jessie hèle un fiacre et part pour Neuilly.

Pour la suite (trajet et arrivée à Neuilly), on continue d’y réfléchir. Techniquement, c’est une autre scène, mais qui appartient à la même séquence. Je vais modifier le document à gauche en conséquence.

Demain je poste les premières études graphique de Silvio et je lance la campagne de communication du démarrage du projet. Plus de participants devraient nous rejoindre.

Ok, c’est décidé : on part sur l’idée 3.

Suite aux discussion sur ce forum anglophone, l’idée que Josie puisse être en ménage avec un ouvrier à Clichy n’est pas suffisamment plausible. Donc elle ne peut plus faire l’aller-retour depuis Clichy. Je vais donc proposer une évolution de l’idée 3 dans le document à gauche. Dites-moi ce que vous en pensez.