La BD au secours de la démocratie?

Vous avez sûrement entendu parler du projet Castafiore (difficile d’y échapper ces jours-ci), ce projet qui ambitionne de mobiliser des centaines d’internautes pour la réalisation d’une bande-dessinée collective.

Mais ce que vous ignoriez encore, c’est que l’objectif ultime de cette expérience est de sauver la démocratie ! Expliquons-nous.

image

Si les décisions politiques étaient préalablement débattues avec les citoyens, elles seraient plus pertinentes et mieux acceptées. C’est le concept de démocratie délibérative.

Mais sommes-nous - nous les citoyens - capables de débats constructifs ? Sommes-nous en mesure de nous mettre d’accord - ou de trancher nos désaccords - sans que cela ne tourne au pugilat ou à la polarisation outrée ?

Les chercheurs en sciences politiques répondent que non. Dans les nombreux cas étudiés, ils ont constaté que les citoyens sont en moyenne trop intolérants et trop peu soucieux de l’intérêt général pour délibérer correctement (sauf à mettre en place un encadrement draconien, cf. ici).

Mais d’où vient cette incapacité au débat ?

image

Une analyse largement répandue diagnostique un vice intrinsèque des démocraties libérales, où l’inflation sans limite des droits individuels engendrerait un individualisme forcené.

Je ne partage pas cette analyse. Selon moi, cet égoïsme apparent n’est pas un coproduit de la démocratie, mais au contraire la conséquence d’un déficit démocratique. Ce déficit a progressivement installé dans la population le désintérêt pour l’action publique et la défiance pour autrui. D’où un cercle vicieux qu’il nous faut maintenant briser.

Comment faire ?

En commençant par pratiquer la décision collective en dehors de la politique, dans des domaines où il n’y a ni défiance, ni polarisation préexistante. Il nous faut rebâtir du collectif par morceau, loin de l’action publique.

Silvio et moi vous proposons d’essayer avec la réalisation collective d’un album de bande-dessinée. Que vous soyez ou non amateur de BD, venez tester votre capacité à apporter votre pierre à un édifice collectif.

Rejoignez le projet Castafiore !

{dpg-title-balloon}