🎬 Planche 1 - Travail en cours

Croquis de Silvio:

Mes propositions de modification:

• Silvio pense qu’il sera difficile de faire un joli dessin si la vue est trop plongeante.
  • De mon cĂ´tĂ©, je pense qu’il est important que Josie regarde haut dans le ciel, afin qu’on voie bien le parallèle avec la planche 2 case 1.
  • Donc il faut, Ă  mon avis, que Josie ne regarde pas la camĂ©ra:

Croquis de Silvio:

Mes remarques :

• En case 3, finalement je crois que c’est mieux avec un dĂ©cor, comme Silvio l’avait fait sur le premier croquis. Je crois Ă©galement qu’il faudrait rajouter du texte. Des idĂ©es ? Peut-ĂŞtre une citation poĂ©tique, du type « Quelque part entre les ombres » ?
  • En case 4, attention de ne pas mettre de chapeau haut de forme, qui est plutĂ´t une tenue huppĂ©e. A la fĂŞte foraine, on voit surtout des chapeau canotier et quelques chapeaux melon (cf. les photos ici).

La case 3 est censé représenter Josie, au milieu de la fête (invisible) et dans son monde ? Tel quel, je ne pense pas qu’on le comprenne, il faut qu’il y ai un signe, quelque chose… Effectivement planche d’après il faudrait exactement la même vue, même position, a minima… En parcourant rapidement jusque là, je n’avais pas fait attention. Je pensais que la suite pouvait être un flashback, ou au contraire quelque chose qui avait lieu après. Il faut indiquer par quelque chose la simultanéité, non ? Le même aigle qui passe au dessus des gens en case 4 ? Ou Josie en arrière plan visible sur son cheval ?

1 Like

Vu sur la planche 2, elle se rappelle vu qu’elle n’est en fait pas sur un cheval, OK. Donc effectivement, planche 2 avec exactement le même plan, cela fait l’affaire…

1 Like

Cette histoire de scène identique en planches 1 et 2 est peut être un peu tirée par les cheveux. Mon objectif est à la fois :

• de montrer un peu de far west, pour accrocher les lecteurs avides d’action et les faire patienter jusqu’à la première scène d’action.
  • de montrer l’état psychologique perturbĂ© de Josie.

On testera ça sur les crayonnés, car effectivement il faut que les 2 scènes se ressemblent de façon évidente. Si ça ne marche pas, on trouvera une façon de corriger (par exemple en rajoutant des éléments graphiques comme le suggère @Nicolas, ou avec du texte…).

Le crayonné de Silvio:

Ce crayonné m’a l’air excellent. En case 3, le paysage est un peu trop fantastique pour être réel (surtout pour le Nouveau Mexique), mais ça n’est pas grave car, ça peut être vu comme un rêve de Josie.

Initialement, j’avais imaginé cette planche sans texte. Mais si vous avez des idées de texte, n’hésitez pas à les proposer.

Par exemple une voix intérieure : "Je n’aime pas les aigles. Ca vous regarde ramper dans la poussière comme un ver, ou vous agglutiner dans des villes crasseuses. Tout ça d’un œil vide, sans rien comprendre à rien, sans réaliser sa chance. C’est bête, un aigle. "

Ou encore : « J’ai souvent fait ce rêve. Je plane dans le froid limpide, haut au-dessus des plaines. Le vent aigus me porte. Tout en bas, aplaties dans la poussière et la fange, s’agitent des créatures vaines aux mobiles insignifiants, prisonnières inconscientes d’un monde de faux-semblants. »

Je crois que je préfère sans texte.

1 Like

Voici une version avec texte, pour juger sur pièce (Josie est désormais un chaman indien, j’ai modifié sa description en conséquence) :

La version sans texte fait plus énigmatique, plus esthétisante. La version avec texte est plus classique et permet de commencer à introduire le personnage.

Pour juger, il faudra aussi voir la continuité avec la planche 2, dont je vais remanier le texte sous peu.

Le choix n’est pas urgent, on pourra ajouter ou retirer le texte même à la dernière minute.

Silvio a fait une version plus conforme aux paysages mexicains. Cela nous donne donc 4 versions parmi lesquelles choisir:

Visuellement cela fait plus aventure avec la version « rocheuses ». Texte ou pas texte, je ne sais pas. Dans la version « avec », il y en a trop dans tous les cas je pense… Peut être une ou deux bulles sur le plan large pourrait suffire ?

1 Like

J’ai fait une nouvelle mise en page qui, il me semble, donne l’impression qu’il y a moins de texte :

Le texte pourrait également être raccourci, n’hésitez pas à proposer des alternatives.

Silvio a fait une 3e version de case 3:

Bonjour
Je voulais savoir si le crayonnée sera poussée plus loin ou pas? J’ai commencé un encrage et parfois je dois faire des choix plus ou moins important la cavalière par exemple tient’elle son chapeau?
De plus il n’y a que l’ombre de la cavalière qui clairement identifié!
Et puis surtout cela vous intéresse t-il que je fasse l’encrage et que je la poste ici ou ailleurs?

stef

1 Like