Proposition d'amélioration du principe du vote

Je suppose que si le vote n’est là qu’en dernier recours, c’est parce tout le monde est d’accord pour considérer que la minorité n’est pas souvent satisfaite de l’issue du vote.

Je suppose aussi que comme rien n’est précisé, c’est la vision classique du vote qui est proposée. C’est à dire : question soumise au vote pour savoir A ou B et c’est la majorité entre A et B qui l’emporte.

Ce que je propose, c’est de modifier la façon dont est traité le résultat du vote. Au lieu de prendre en compte la majorité pour entériner la décision, on pose une question à la minorité : quelle modification apporter pour que la proposition vous convienne ? Puis, on demande à tout le monde si ça passe.

J’ai vu des discussions assez productives menées comme ça.

Par exemple, si le sujet tourne sans fin pour savoir si un personnage doit avoir la moustache ou la barbe, si le vote donne la moustache majoritaire, et un seul veut la barbe, on demande à celui qui veut la barbe comment modifier la moustache pour que ça lui aille. Il peut être contre la moustache parce qu’il a peur d’une moustache à la mousquetaire. Ou alors, il pourrait vouloir des pattes plus longues pour compenser. Et là, on demande si ça va à tout le monde d’avoir une moustache à la Groucho Marx ou des pattes longues.

1 Like

L’idée paraît intelligente, je pense que ce serait intéressant de la tester.